Techniques de base de dépannage informatique

Uncategorized

Avoir de la patience est très important lors du dépannage de problèmes informatiques. Devenir frustré ou ne pas prendre de notes peut prolonger considérablement le processus de dépannage. Faites toujours attention aux choses qui peuvent avoir changé. Avez-vous installé un nouveau matériel ou logiciel ? Y a-t-il eu un gros orage ou une panne de courant ? Toutes ces choses peuvent faire partie du problème sous-jacent, alors prenez des notes minutieuses. Avant de cliquer sur “OK” ou de redémarrer votre ordinateur, assurez-vous de noter tous les messages d’erreur. Prenez bien note des programmes que vous exécutiez à l’époque. Si le message se trouve dans une boîte de dialogue Windows, le fait de cliquer sur Détails peut parfois fournir des informations supplémentaires.

L’une des techniques de dépannage les plus élémentaires consiste à effectuer un redémarrage à froid du système. Fermez complètement Windows jusqu’à ce que le PC soit complètement éteint. Attendez environ 10 secondes, puis rallumez le PC. Si une imprimante, un disque dur externe ou d’autres périphériques sont connectés à votre ordinateur, il est recommandé d’éteindre ces périphériques en même temps que vous éteignez l’ordinateur. Dans la plupart des cas, vous souhaiterez rallumer ces appareils avant de rallumer votre ordinateur.

Y a-t-il une action spécifique que vous effectuez, comme démarrer un programme, accéder à une fonction spécifique ou utiliser un périphérique qui provoque la répétition du problème ? En prendre soigneusement note peut être inestimable pour résoudre les problèmes. Au fur et à mesure que vous utilisez le processus d’élimination pour rechercher le problème, vérifiez que le problème existe toujours à chaque étape du processus. Si le problème est prévisible et reproductible, cela facilitera grandement le dépannage. Les problèmes aléatoires sont très difficiles à résoudre. Portez une attention particulière aux actions des utilisateurs et aux modèles d’utilisation lors de la résolution des problèmes. La question la plus importante est de savoir ce qui a changé avant que le problème ne se manifeste.

Si votre ordinateur ne s’allume pas, vous avez probablement un problème avec votre alimentation. Vérifiez la prise à laquelle votre ordinateur est branché en branchant un autre appareil sur la même prise. S’il se trouve sur une barrette d’alimentation, assurez-vous que toutes les erreurs ont été réinitialisées. Il y a généralement un interrupteur ou un bouton pour réinitialiser une barrette d’alimentation à partir d’une condition d’alimentation. Si la prise fonctionne correctement et que vous n’entendez rien tourner à l’intérieur de votre ordinateur lorsque vous l’allumez, votre alimentation est probablement défectueuse. Ce composant peut être remplacé par un technicien qualifié.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il effectue un test automatique de mise sous tension (POST). S’il y a des problèmes matériels évidents, un code d’erreur s’affiche et un bip peut provenir du haut-parleur du système. Les codes d’erreur et le nombre/longueur des bips varient en fonction du problème spécifique. Par exemple, un problème lié à la mémoire affichera souvent un 201 : Erreur de mémoire. Tout problème lié à la mémoire commencera par un 2 dans le code d’erreur. Lorsque votre ordinateur émet une série de bips au démarrage, cela indique un problème matériel. Le BIOS du système est capable d’identifier les problèmes matériels et d’émettre le son d’erreur. Le modèle et la longueur des bips varient selon le fabricant du BIOS et le composant matériel. Par exemple, un code BIOS Award pour un problème de carte vidéo serait un long bip suivi immédiatement de deux bips courts.

Assurez-vous toujours d’avoir une solution de sauvegarde en place pour protéger vos documents et fichiers importants. La meilleure solution consiste à mettre en place une sauvegarde entièrement automatique et dans laquelle les données sont stockées dans un emplacement sécurisé séparé en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle.

Si votre ordinateur affiche un “écran bleu” (souvent appelé BSOD ou écran bleu de la mort), assurez-vous d’écrire le message de code d’erreur spécifique tel que prog.exe a provoqué une erreur de page non valide dans le module xw32.dll à 0147:ffccddee. Ces informations seront utiles à votre technicien. Si votre ordinateur redémarre tout seul ou affiche un écran bleu lorsque vous jouez à un jeu, effectuez un traitement vidéo ou d’autres tâches gourmandes en CPU, vous pourriez avoir un problème de chaleur. Assurez-vous que l’ordinateur se trouve dans une pièce fraîche, qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière sur le dissipateur thermique du processeur et que tous les ventilateurs fonctionnent correctement. Utilisez de l’air comprimé pour enlever la poussière des ventilateurs et des dissipateurs de chaleur afin d’éliminer les problèmes de chaleur. Assurez-vous que la poussière est enlevée et non simplement soufflée plus profondément dans le dissipateur thermique. Une couche de poussière peut considérablement endommager les systèmes de refroidissement d’un ordinateur moderne.

Lors du dépannage du matériel, il est important de remplacer un élément matériel à la fois. Par exemple, changer un module de mémoire. Vérifiez si la condition d’erreur existe toujours. Si cela se produit encore, remettez le composant d’origine en place et remplacez-en un autre. Si le problème est résolu, chance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *